Monotypes sur papier Japon
99,5 × 66 cm (chaque)
2017
Fumées (2) est une série de Monotypes imprimés à l’encre de taille douce sur papier Japon.
Elle s’inscrit dans un projet mené en résidence à la Grafikwerkstatt de Dresde en 2017. Cette résidence fait partie du dispositif Résidence Croisée de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec la Ville de Dresde.
Sélectionné pour cette recherche, j’ai expérimenté durant deux mois des techniques d’impressions à partir d’encrages de tapis d’intérieur (type sortie de lit) en fourrure de mouton et fourrures synthétiques.
Ce travail d’impressions de fourrures s’intitule Fumées, rendant hommage au feu et à la dénomination de « foyer » auquel appartiennent ces peaux ornementales. Le titre souligne aussi l’aspect de fumée que les poils imprimés donne la sensation de voir. Il rappelle aussi indirectement les rapprochements formels entre ces images et celle de cartographies de forêts ou de steppes avec leurs sentiers, leurs clairières, leurs endroits densément boisés et leurs reliefs.
Le travail Fumées comprend plusieurs séries autonomes qui s’identifient chacune par un protocole spécifique d’impression.