Axel Gouala

contact@axelgouala.com

 

Falaise (2) Été

briques, plâtre, bonzaï plastique
239,2 × 550 × 200 cm
2016

 

Jardin du Fort, Mittelhausbergen

À propos de la série Falaise

La série Falaise représente des parois rocheuses bâties à partir de briques sculptées. Associant construction et destruction, elle met en valeur les qualités plastiques du matériau et crée une circulation avec le sujet . La brique est un produit extrait de la terre.
Falaise est à la fois un paysage et une construction en ruine. Cette double lecture rappelle ce que disait le poète John Dennis en parlant des montagnes comme de « ruines empilées sur d’autres ruines ». L’œuvre renvoie inévitablement à la période Romantique, à la représentation des ruines dans le paysage (Hubert Robert, Caspar David Friedrich,…) et à un certain esprit mélancolique. Ses lignes saillantes et sa forte verticalité rappellent également l’architecture gothique, le gothique de brique (Backsteingotik) et les cathédrales de grès visibles dans la région du Rhin. Elle rappelle aussi des vestiges de châteaux qui peu à peu disparaissent englouties par les montagnes. Outre ces affinités formelles, j’ai été inspiré par la série des Cascades d’Hokusai, dont les lignes me font penser à des architectures, ainsi que par les œuvres et le modus operandi d’Hockney, dans ses paysages du Yorkshire ou du Grand Canyon, dont la peinture est quelque part une construction.
Enfin, Falaise est une vision de voyage, un entrelacs de calanques méditerranéennes, de côtes bretonnes, et de montagnes du Sichuan.